Champagne Piot-Sévillano

 

Vignerons Indépendants, Christine et Vincent ont à cœur d'élaborer leurs champagnes avec passion et créativité dans la droite lignée de leurs aïeux (10 générations!) et des techniques modernes de vinification. Récoltant-manipulant, ils créent leurs champagnes le plus naturellement possible, des champagnes rares, atypiques, de caractère, issus du seul terroir de Vincelles. Passion, dynamisme et générosité les caractérisent.

L'ensemble de leur vignoble se situe sur les coteaux du charmant village champenois de Vincelles. Composé en grande majorité de pinot meunier, il est planté sur des terres principalement argilo-calcaires. Un terroir qui donne à leurs champagnes rondeur, élégance et souplesse.

Afin de protéger la biodiversité de leur terroir, ils ont adopté des méthodes de viticulture raisonnée (engrais biologiques, broyage des sarments, etc.) et ont obtenu en 2015 le label Haute Valeur Environnementale (HVE) ce, grâce à une réduction drastique des traitements, à une politique de zéro herbicide et à l'utilisation de pratiques biologiques. Cette certification ne les empêche pas de poursuivre leurs recherches pour aller encore plus loin dans l'écologie, le respect de la nature, sans dénaturer l'expression aromatique de leur terroir.

Une longue tradition viticole

La maison Piot-Sévillano est issue d'une lignée de 10 générations de vignerons champenois. Depuis 1700, ils ont à coeur de vous faire partager les secrets d'un terroir qu'ils chérissent d'autant plus qu'ils le protègent.


À une période, ils cultivaient non seulement la vigne, mais aussi la cerise de Montmorency (suite à l'invasion phylloxérique qui a ravagé le vignoble Français au XIXème siècle). Un fruit alors très prisé sur les marchés parisiens. A cette époque, la production de raisins était alors vendue aux négociants qui étaient les principaux élaborateurs de vins de champagne.

Emile Piot (1880-1969) a commencé à cultiver exclusivement de la vigne. Expert en greffage, il repérait et sélectionnait lui-même les greffons dans le but d'obtenir toujours des raisins sains et de qualité supérieure.


C'est sous l'impulsion de son fils, Alexis Piot (1921-2008) et de son épouse Jeannine (1923-1967) que la Maison entreprend le virage de la manipulation en 1954 alors que la Champagne connaît des temps difficiles. Il élabore le champagne brut Tradition, qui reste une valeur sûre de la Maison, et écoule rapidement les 500 bouteilles qu'il a vinifié cette année-là.

En 1975, Alexis produit alors 9.000 bouteilles. C'est cette année-là qu’Isabelle, sa fille et Nicolas Sévillano, son gendre, reprennent le domaine et créent le Champagne Piot-Sévillano.

Nicolas, qui n'est pas issu du milieu viticole champenois, prend des cours pour adultes afin de perfectionner les techniques viticoles et œnologiques transmises par son beau-père.

Le champagne Rosé élargit la gamme Piot dès 1978, le Millésime en 1982 et enfin la cuvée fleuron, le Prestige en 1984. Nicolas et Isabelle contribuent parallèlement à élargir le vignoble des 3 hectares que possédaient Alexis, la superficie s'accroît à 7,5 hectares en 25 ans.

En 2006, la maison produit 45.000 bouteilles.

 

Modernisation & Environnement

En 2007, Nicolas et Isabelle transmettent à leur tour l'exploitation à leur fille Christine et à leur gendre Vincent Scher, qui quittent leurs métiers respectifs de journaliste et de créateur de site internet pour se lancer dans l'aventure.

Après une formation pour adultes, Christine et Vincent commencent à investir pour renouveler et moderniser le matériel. Is acquièrent un tracteur avec des équipements plus respectueux de l'environnement, des Gyropalettes pour remplacer les anciens Pupimatics ou encore une pompe à chaleur pour refroidir les cuves lors des diverses opérations de vinification.  Autant d'équipements qui leur permettent d'envisager de produire davantage pour se tourner désormais à la conquête de marchés à l'international.

Ils ont augmenté la production à 60.000 bouteilles pour satisfaire une demande toujours plus importante, et créé 5 nouvelles cuvées en quantités limitées pour satisfaire une clientèle de plus en plus experte.


Soucieux de leur environnement, ils ont mis en place des nouvelles techniques culturales pour une meilleure protection du terroir: réduction drastique des traitements, zéro herbicides, utilisation d'engrais bio uniquement, récupération des eaux de pluie, protection de la biodiversité etc. Autant d'actions qui leur ont permis d'obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

 

Haute Valeur Environnementale  

Leur méthode de travail s'inspire à la fois des générations précédentes, mais aussi des nouvelles techniques de viticulture raisonnée.


Ils ont obtenu la certification HVE (haute valeur environnementale). Ils partagent et appliquent les valeurs de protection de l'environnement au sein de leur exploitation:

  • Pratique de l’induction de la confusion sexuelle parmi les insectes nuisibles qui a permis de bannir l'emploi d'insecticides depuis plus de 20 ans.
  • Réduction maximale du nombre de traitements avec une limite à ne pas dépasser telle que définie par la HVE.
  • L'objectif zéro herbicide est en œuvre depuis 2013: charruage systématique et enherbement naturel maîtrisé au besoin.
  • Enherbement des parcelles sensibles à l'érosion et respect de l'écosystème et de la biodiversité (préservation de la faune et de la flore sur l‘exploitation).
  • Utilisation d'engrais bio uniquement.
  • Réduction des sulfites à son plus strict minimum (aucun ajout après vendanges)
  • Protection de la biodiversité en laissant la faune et la flore se développer autour de leurs vignes.
  • Tous les courts trajets sont effectués en voiture 100% électrique (VW e-Golf)

Le but de toutes ces actions est de réduire leur impact environnemental, mais aussi d'élaborer des champagnes de qualité le plus naturellement possible.

 

Leur exploitation

Christine et Vincent créent leurs Champagnes de A à Z, de la culture de la vigne à la commercialisation de leur gamme.

Leur exploitation et leur vignoble se situent à Vincelles (Marne) au cœur de la vallée de la Marne, sur la rive droite.

Ils cultivent près de 8 hectares. Leur vignoble se situe à 99% sur les coteaux ensoleillés de la commune, berceau de cette maison familiale. Il est composé à 70% de pinot meunier, 15% de pinot noir et 15% de chardonnay. Les plants de la moitié du vignoble ont été greffés par l'arrière-grand-père et le grand-père de Christine, leur donnant une singularité qui fait partie de leur secret de fabrication.

Tous ces éléments de leur terroir apportent à leurs champagnes leurs notes tout en rondeur et leurs arômes fruités.