Champagne DAUBY

Champagne Dauby

 

 

 

L'héritage d'une philosophie

L’âme du Champagne Dauby c’est l’histoire de la rencontre de deux familles de vignerons, celle de Thérèse Tissier et Guy Dauby, amoureux de la terre et du vin.

A partir de quelques parcelles héritées de leurs parents et au prix d’un dur labeur, ils se constituent un vignoble parmi les meilleurs côteaux d’Aÿ et de Mutigny. En 1956, la fantastique aventure du Champagne commence. Ils acquièrent de petites pièces champenoises en chêne et réalisent leur première cuvée sous leur propre nom :

C’est la naissance du Champagne DAUBY !

Guy et Thérèse partagent une vision commune : cultiver avec passion les richesses naturelles de leur terroir dans le respect de la terre, de la faune et de la flore.

Cette philosophie de respect de la vie, de pureté nous a été transmise et aujourd’hui Mère&Fille; nous travaillons en harmonie avec la nature pour donner naissance à des champagnes de terroir, fleuris en arômes. Le coquelicot symbolise cet engagement mais aussi participe à une grande aventure : espérer, prendre soin de soi pour pouvoir être attentif à son prochain en toute humilité. Cette fleur nous sert de guide car elle est frêle et vulnérable et pourtant elle est d’une couleur intense, elle embellit nos vignes et elle se tient droite, dressée vers le ciel. Elle est pleinement elle-même ! Aujourd’hui nous voulons allez encore plus loin en aidant la recherche pour les maladies rares.

 

Un terroir de prestige

La Maison a le privilège de se situer dans le berceau historique des Grands Champagnes, à Aÿ-Champagne.

Classé à 100% Grand Cru, le terroir d’Aÿ est l’un des plus prestigieux de l’appellation Champagne. Déjà vers 344, les Gallo-Romains connaissaient Aÿ et son vignoble. Au XVIème siècle, le roi Henri IV se proclamait « Sire d’Aÿ et de Gonesse » et le vin d’Aÿ était classé parmi les premiers de France.

 

Le vignoble Dauby est planté à 60 % en cépage Pinot Noir complété par le Chardonnay. Il représente 8 hectares de vignes sur 5 villages dont 1 Grand Cru, Aÿ, 3 Premiers Crus, Mutigny, Mareuil-sur-Aÿ, Avenay et Barbonne-Fayel. En étant totalement propriétaires de nos raisins, nous maîtrisons chaque étape viticole, de la plantation à la récolte, et garantissons l’origine de nos vins.

Dauby travaille avec le souci permanent de préserver les vignes, les sols et la biodiversité en minimisant l'impact sur l’environnement. L'objectif étant de créer des vins d’exceptions aux reflets de leur terroir.

C’est pourquoi la Maison Dauby apporter un soin particulier au sol pour favoriser l’enracinement et la vie microbienne.  Des analyses en laboratoire aident à mieux comprendre la terre et lui procurer ce qui lui est nécessaire. Les engrais chimiques et les insecticides sont bannis. L’enherbement est privilégié par rapport aux herbicides et les traitements contre les maladies de la vigne sont réduits à leur strict minimum.

La Maison Dauby est dans une démarche de certification en Haute Valeur Environnementale et  pour une partie en culture biologique

Un Art Subtil

La Maison Dauby a pour volonté de préserver et de transmettre la personnalité de son terroir en créant avec une grande rigueur, des vins authentiques qui enchanteront vos papilles !

 

Une parfaite maturité des raisins, bien équilibrée entre fraîcheur et rondeur, est attendue avant de les récolter à la main. L’intégralité de la récolte est délicatement pressée dans un pressoir traditionnel en bois assurant une qualité optimale.

Chaque cru, parcelle et cépage sont pressés et vinifiés séparément.

De cette diversité naîtront autant d’arômes prometteurs pour les futurs assemblages.

Après les fermentations, les vins reposent pendant plus de 8 mois, temps essentiel pour exprimer pleinement leur intensité aromatique.

Chaque année, une partie de la récolte qui présente un bon potentiel d’évolution, est conservée en foudres et fûts de chêne . Ces vins de réserve bénéficient d’une micro oxygénation lente et progressive à travers le bois. Ils apportent une assise aux assemblages par leur caractère plus mûr de vins évolués et assurent la complexité et la typicité de nos Champagnes. Cela permet d'obtenir une palette de vins aux origines différentes : géologie, exposition, cépage, vieilles vignes, vins de réserve, vins de l’année, en cuves ou en fûts…Comme un artiste peintre choisit ses pigments, c’est le mariage subtil de cette mosaïque organoleptiques qui donne naissance à la personnalité de chacune des cuvées, tout en pérennisant le style Dauby : un parfait équilibre entre structure, élégance, concentration et fruits !

 

 Un Havre de Paix

C’est dans le silence de caves creusées à même la craie il y’a plus d’un siècle que le fruit du patient et délicat travail prend naissance. Le sucre se transforme lentement en alcool et en gaz carbonique naturel assurant la prise de mousse. Le gaz reste emprisonné et donnera les fines bulles, la mousse légère et persistante qui signe ce Champagne.
Les caves Dauby assurent de parfaites conditions d’humidité et de températures pour une maturation lente et régulière, gage de Champagnes fins et épanouis. Le temps de vieillissement est fonction du style de Champagne recherché. Un minimum de 30 mois est requis pour les Champagnes Traditionnels alors que les Millésimes et Cuvée Flore s’épanouissent pendant plus de 5 ans, développant des arômes de plénitude. 
Tirage sur liège, méthode ancestrale
   
Propriétaire Récoltant